Planet Man – Conférence des artistes Martin et Youle

Dans le contexte du festival Nous Autres, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence du duo d’artistes anglais Devis Martin et Charlie Youle au musée d’art de Nantes.

Ils se questionnent sur la représentation des connaissances ou comment les idées sont transmises par les images et les objets. Et ça me parle! car d’une certaine façon, j’ai ce même questionnement dans la création des cARTnets: comment rendre de façon ludique/pédagogique des connaissances à la fois par des visuels et par l’action (jeux, activité manuelle, …)

Une de leurs bases de travail: les dessins des autres et notamment ceux présents dans les manuels pédagogiques. Ils vont aussi « inventer » du matériel pédagogique. (ça aussi ça me parle car pour les cARTnets, ma base de travail est également les créations des autres…)

 

Petite rétrospective de leurs créations qui m’ont particulièrement marquées :

Insides

Qu’est ce qu’il y a à l’intérieur de l’homme?

Martin et Youle se sont réapproprié le « jeu » de replacer des organes à la bonne place dans une silhouette dans l’apprentissage du corps humain. La silhouette est tirée d’un manuel pédagogique. Avons nous une idée vraiment précise de nos organes? car nous ne pouvons ni les toucher ni les voir. En phase de modelage des organes, l’imagination prend une part importante. D’ailleurs, le geste de modeler transcrit les phénomènes de pressions que les organes s’exercent entre eux dans le corps.

Dans l’installation ci dessous, l’idée est de retranscrire la circulation du sang. Dans l’imaginaire, organes et fluide déambulent librement à l’intérieur du corps.

insidesohp3

2500 thoughts per second

On continue l’exploration du corps humain par une question posée aux enfants: Qu’est ce que vous avez dans la tête?

Il en résulte des dessins retranscris en modelage géant (2 m de long) par les artistes pour la FRAC des Pays de la Loire.

le cerveau gabriel

The Real World

Pour cette installation, les artistes se sont inspirés des techniques de carnaval de papier mâché afin de réaliser des sculptures monumentales (4 mètres). Les silhouettes représentées sont la retranscription de dessins trouvés en brocante d’un jeune inconnu.

J’aime cette idée de mettre en valeur des créations qui n’ont pas l’étiquette d’oeuvre d’art car non réalisées par des artistes. L’origine de ces dessins: un besoin et/ou une envie de s’exprimer: de l’Art Brut.

_DSC5714

Planet Man

Le système solaire, les planètes, ça éveil l’imaginaire non?

Ils ont représentés les 7 planètes selon leurs tailles respectives et assemblées de façon à y voir à la fois une certaine rotation les unes par rapport aux autres et à la fois un bonhomme. Cette forme de bonhomme renvoie à l’infantilisation des techniques pédagogiques. Mettons des yeux et une bouche à n’importe quel élément et la transmission des connaissances se fera plus facilement auprès des enfants. Est ce vrai? Est ce une bonne technique pédagogique? Cela questionne 🙂

Planet-Man_Cc_008_web

 

Pour en savoir plus, RDV sur leur site: https://martinandyoule.squarespace.com/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s