Portraits d’artistes

Sur plusieurs semaines nous avons abordé un panel d’artistes qui ont chacun une façon bien particulière d’imager l’être humain.

Le but de chaque atelier d’une heure (ça passe très vite!!) était de comprendre la démarche de l’artiste et/ou du mouvement artistique en réalisant un portrait à la manière de. L’ensemble des œuvres ont ensuite été assemblées en un carnet personnel.

Nous avons vu:

  • Dubuffet et l’art Brut: Créer un portrait au feutre noir sans lâcher le crayon de la feuille puis colorer les zones fermées à la façon du cycle Hourloupe avec des hachures bleues et rouges
    • Qui peut être un artiste?
  • Marcel Duchamp et le Dadaïsme: à la façon de son autoportrait, réalisation des ombres des visages des camarades sur du papier coloré et collage des silhouettes sur du papier noir.
    • Quand peut on dire qu’un objet est une oeuvre d’art? : Questionnement sur les Ready Made de l’artiste et de la révolution qu’ils ont engendrés.
  • Miro et l’abstraction: Jeu du « ROLL A »: un lancé de dé détermine la façon de dessiner les yeux, la forme de la tête, … selon les motifs récurrents de l’artiste. Une façon bien sympathique de s’approprier son graphisme et l’occasion aussi de faire découvrir la technique de la gomme de réserve avec l’aquarelle. Beau succès.
  • Dali et le Surréalisme: A la façon du portrait de Mae West où la bouche est un canapé, les yeux des tableaux, … les enfants étaient invités à détourner des éléments pris dans des magasines pour créer des visages surréalistes.
  • Keith Haring et le Street Art: jeu du « ROLL A » : comme pour Miro, un lancé de dé détermine la façon de dessiner le personnage selon les motifs récurrents de l’artiste.
    • Pourquoi dessiner sur les murs? et la symbolique cachée derrière les motifs.
  • Picasso et le Cubisme: chaque enfant ayant été pris en photo, une fois de profil, une fois de face, il leur a été demandé de se créer un autoportrait cubiste en mélangeant les 2 points de vue.
    • Alors que Picasso sait peindre de façon très réaliste à ses débuts, pourquoi créer des personnages déformés?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s